Ligne de chemin de fer Sakoa - Toliara (la)

Identification
Connaître

Identité

Présentation

Suite à la découverte du riche gisement de charbon dans le Sud-Ouest de Madagascar, près des rives du fleuve Onilahy, à une centaine de kilomètres à l’Est du port de Toliara, il a été prévu de connecter les lieux d’extraction à l’Océan par une voie ferrée. L’origine de la ligne est à proximité des villages de Besakoa et Mahasora situés sur le cours de la Sakoa, affluent de gauche de l’Onilahy. Les centres d’extractions devant être reliés entre eux par des voies de service à la station en tête de ligne.
L’extrémité de la ligne aurait été la pointe de Vatolaka, une vingtaine de kilomètres au Sud de l’embouchure de l’Onilahy. Où devait être construit une digue pénétrant la mer sur plus de deux kilomètres au delà des récifs côtiers.
La ligne aurait été parallèle à l’Onilahy trente kilomètres plus au Sud. Le tracé était sans difficulté sérieuse, seuls quelques ouvrages en maçonnerie pour franchir des cours d’eau peu importants et quelques défilés. Sa pente est quasi régulière jusqu’à la mer.
Les études ont été terminées, les travaux commencèrent, mais la france étant en guerre les moyens furent limités, et seuls 90 km. sur les 156 km ont été posés.

Nom officiel
Ligne de chemin de fer Sakoa - Toliara (la)

Histoire

Historique

En 1931 apparaît l’idée d’une ligne entre le gisement houiller de la Sakoa et Toliara pour exporter le minerai par bateaux. Le chantier commence en 1941 mais la France en guerre limite les moyens. En 1945, 90 Km en voie de 0,60 sont posés sur les 156 Km envisagés.

1 Film disponible dans cette fiche
5 Photos disponibles dans cette fiche
1 Son disponible dans cette fiche
13 Ebooks disponibles dans cette fiche