Identification
Connaître

Identité

Nom officiel
FCE (le)

Histoire

Historique

L’idée de connecter la riche région agricole du plateau du Betsileo à l’embouchure du Faraony apparaît en 1896 comme pour le T.C.E. Malgré l’approche de l’évidente saturation de la route de Mananjary, la priorité va à la ligne du TA. En 1915, bien que coûteuse d’après les études la décision d'exécution est prise.
Les études qui hésitent longtemps pour fixer son origine sur l’Océan, entre Manakara et Manajary, produisent de nombreux projets. Finalement c’est le site encore vierge de Manakara qui est retenu comme port terminal situé à l’embouchure de la Manakara, fleuve côtier déversoir de lagunes (SCHEMA).

Le financement étant supporté par la colonie, il faut attendre la fin du chantier du TA. Le cahier des charges stipule la nécessité de 5 500 hommes. Bien que le Telopolo andro soit encore possible on y a pas recours à cause des mauvais souvenirs qu’il a laissé sur le T.A. C’est la solution du principe militaire obligatoire des travaux de paix qui est retenu en 1926.

Comme pour le T.C.E, le chantier est ouvert par la côte sur la base d’une ligne Decauville. L’assainissement de la zone des marécages commence ainsi que la construction des camps pour les ouvriers. Manakara émerge.

Le début des travaux voit un cyclone recouvrir la plate-forme jusqu’à 3 mètres d’eau. L’écoulement des eaux est repensé, des ponts sont agrandis et le tracé modifié. Le tronçon Manakara - Ambinany-est est exploité en 1934 et l’extension jusqu’à Fianarantsoa en 1936.

1 Film disponible dans cette fiche
5 Photos disponibles dans cette fiche
1 Son disponible dans cette fiche
13 Ebooks disponibles dans cette fiche