Chutes de la Kitsamby (Les)

Identification
Connaître
Découvrir

Identité

Présentation

A une grosse centaine de kilomètres à l'ouest d'Antananarivo, les chutes de la Kitsamby constituent l’un des beaux paysages de la vallée de la Kitsamby à Faratsiho, sur la route d’Ampefy. Il s'agit de très jolies cascades d'une trentaine de mètres environ.

 

Nom officiel
Chutes de la Kitsamby (Les)
Nom d'usage

Les Chutes de Ramainandro

Description

Durée
00:30:00

Situation

Situation géographique

Les chutes de la Kitsamby se trouvent à 3 km en amont de la petite commune de Ramainandro située à 118 km de la capitale malgache Antananarivo.

Altitude maximale
1500 m
Altitude minimale
1444 m

Accès

Nom de la ville
Ramainandro

Environnement

Paysages

Il y a trois belles cascades. dans la deuxième, la plus belle, les eaux se jettent dans un superbe bassin en deux jets, du haut d'une falaise volcanique haute de 17 mètres.

Caractères géologiques

Sol volcanique

Histoire

Anecdotes

Ramainandro et ses chutes de la Kitsamby, berceau de l'anglicanisme

Sur le plan religieux, Ramainandro, où se trouvent les chutes de la Kitsamby, peut être considérée comme le berceau de l’Anglicanisme à Madagascar. En effet, le missionnaire Anglican Mc Mahon a largement participé au développement de cette bourgade : il a participé à la construction de plusieurs monuments comme l’église en pierre (trano vato) qui était la première église Anglicane de la région, une école et aussi un grand manoir qui porte d'ailleurs le patronyme du missionnaire.

Commentaires

Impressions et ambiances

Non seulement les chutes sont assez impressionnantes mais lorqu'on regarde l'eau se précipiter dans le joli bassin on n'a qu'envie :  plonger dedans !

Tendances et évolution

Les chutes de la Kitsamby ont un fort potentiel de développement au niveau énergétique, d'ailleurs la présidence de la République a annoncé en août 2016 qu'un barrage hydroélectrique serait bientôt construit pour exploiter les chutes de Kitsamby. A l'heure actuelle, rien n'a encore été fait. C'est dommage car cette infrastructure permettrait à la population de vivre mieux et d'arrêter notamment de vivre dans le noir dès la nuit tombée. En effet, il n'y a pas d'électricité dans ce coin de Madagascar.

Explorer

Activités possibles

Admirer la vue.

Faire un tour dans la petite commune de Ramainandro.

1 Film disponible dans cette fiche
5 Photos disponibles dans cette fiche
1 Son disponible dans cette fiche
13 Ebooks disponibles dans cette fiche