Pointe Albrand (La)

Identification
Connaître
Découvrir

Identité

Présentation

A l'extrême nord de l'île Sainte Marie se trouve la somptueuse et sauvage pointe Albrand. Avec ses rochers éparpillés, l'endroit est fady car sacré. Mais contrairement aux autres pointes de l'île, on peut s'y rendre et admirer un panorama à couper le souffle.

Nom officiel
Pointe Albrand (La)

Description

Nombre d'habitants estimation haute
12
Nombre d'habitants estimation basse
8
Surface
1,8 hectares

Situation

Situation géographique

La pointe Albrand est située à l'extrême Nord de l'île Sainte Marie à 3,2 km du village d'Ambodiatafana.

Coordonnées gps WGS 84

Latitude : -16.70276
Longitude : 50.01101

Altitude maximale
0 m
Altitude minimale
0 m

Environnement

Paysages

Côté océan, la pointe est effilée avec une série de rochers en granit éparpillés et bien acérés qui s'avancent dans l'eau. Des cocotiers bordent la plage menant à la pointe. Coté terre, une petite forêt constituée d'arbres assez hauts et une plaine avec de la broussaille.


Caractères géologiques

Sol granitique

Espèces végétales

Des cocotiers qui longent la plage, une petite forêt avec des arbres relativement hauts (une bonne dizaine de mètres)  et un peu plus loin dans les terres, de la broussaille qui arrive à mi-mollets.

Histoire

Anecdotes

Il y a quelques années, une dizaine de médecins belges, tombés amoureux des lieux lors de vacances, ont vainement tenté d'acheter une partie de la plage qui s'étire de la pointe Albrand à l'est de l'île. Les malheureux ont même été jusqu'à verser un acompte en attendant la construction des fondations. Mais lorsqu'ils sont revenus sur les lieux quelque temps plus tard afin de se rendre compte de l'avancée des travaux, ils n'ont pu constater qu'une chose : qu'ils avaient été bernés et que leur argent s'était purement et simplement envolé !!

Social

Espaces bâtis et architecture

Deux cases en falafy sont posées à quelques centaines de mètres du bout de la pointe Albrand. Une famille d'une dizaine de personnes vivant de la pêche habite là.

Commentaires

Période

Températures

Saison fraîche : 16 mai au 31 Octobre
Saison chaude : 1 novembre au 15 mai

Précipitations

Saison humide : 15 Décembre au 2 Mai
Saison sèche : 3 Mai au 14 Décembre

Nuages

Saison couverte : 24 Novembre au 11 Avril
Saison claire : 12 Avril au 23 Novembre

Impressions et ambiances

La surprise est immense et l'impression incroyable quand on débouche de la petite forêt assez dense constitués d'arbres relativement élancés et que tout à coup, il n'y a plus rien, que ces rochers assez effilés s'avançant sur l'eau et l'océan à perte de vue avec des vagues immenses qui projettent très haut de l'écume.

Tendances et évolution

Le caractère sacré des lieux est de moins en moins respecté chez la jeunesse malgache.

Préjugés

Au large de la pointe se dévoilent plusieurs rochers disposés les uns à côté des autres et sur lesquels certaines personnes déposent des offrandes. L'endroit étant sacré, il faut ôter les chaussures avant d'emprunter la bande de sable permettant de rejoindre les rochers. Il est également interdit d'y apporter de l'alcool.


Remarques

Il est préférable de se rendre à la pointe Albrand accompagné d'un habitant d'Ambodiatafana.

Conseils

La Pointe est accessible uniquement à pied. Ainsi, il est vivement conseillé de se munir de tous les équipements nécessaires pour une marche d'environ trois kilomètres en partance du village d'Ambodiatafana : bouteille d'eau, couvre-chef, chaussures adéquates, etc. L'endroit est infesté de mokafo, ces moucherons aux piqûres longue durée, prévoyez donc des crèmes répulsives et des pommades prurigineuses.

Explorer

Particularités

Malgré son caractère fady, elle est accessible à la condition d'être pieds nus.

Activités possibles

Faire une balade jusqu'à la pointe en partant d'Ambodiatafana.

Méditer face à l'océan.

1 Film disponible dans cette fiche
5 Photos disponibles dans cette fiche
1 Son disponible dans cette fiche
13 Ebooks disponibles dans cette fiche