Orphelinat des soeurs d'Ambodifotatra (l')

Identification
Connaître
Découvrir
Urgences et Services Publics

Identité

Présentation

Au coeur d'Ambodifotatra, la plus grande ville de l'île, l'orphelinat des soeurs prend en charge quatre vingt cinq enfants mais son rôle ne s'arrête pas à l'éducation et aux soins des jeunes pensionnaires. Véritable centre social, il accueille toutes les personnes dans le besoin. L'orphelinat dispose également d'un petit dispensaire et d'une école d'une capacité de 450 élèves.

Nom officiel
Orphelinat des soeurs d'Ambodifotatra (l')
Nom d'usage

Orphelinat Saint Joseph

Orphelinat de l'île Sainte Marie

Orphelinat Sainte Marie

Orphelinat des soeurs filles de Marie

Nom de la chaîne mère
Congrégation des filles de Marie

Situation

Situation géographique

L'orphelinat est situé au centre de la plus grande bourgade de l'île, Ambodifotatra.

Directions distances voies orientation

Agniribe - 10,5Km / 1Km / 750miles / 500m - RNS 21 / piste / mer / chemin - Sud

Ambodiatafana - 37Km - RNS 21 - Nord

Loukintsy - 17Km - RNS 21 - Nord

Coordonnées gps WGS 84

Latitude : -17.00197
Longitude : 49.85054

Accès

Code postal
515
Nom de la ville
Ambodifotatra
Autres coordonnées

SOS ENFANTS
Association humanitaire loi 1901 reconnue d'utilité publique
8, rue du Château des Rentiers - 75013 - PARIS
Tél : +261 1 45 83 75 56

Histoire

Historique

Issue d'une famille aisée, Aimée Pignolet de Fresnes, a été très touchée par la condition des esclaves de sa famille à La Réunion, et a décidé de fonder en 1849 la Congrégation des Soeurs Filles de Marie. En 1890, cette congrégation s'est installée à Madagascar, et huit ans après, les Soeurs filles de Marie ont créé l'Orphelinat Saint Joseph à Sainte Marie, plus précisément à Ambodifotatra, après avoir constaté que les habitants de cette petite île vivaient dans une grande misère. Au départ, l'orphelinat possédait juste une grande salle au rez-de-chaussée où les enfants mangent, jouent et travaillent, et un étage qui servait à la fois de chambre à coucher pour les religieuses et de dortoirs pour les enfants. À l'époque, l'établissement ne permettait pas d'avoir le dortoir des garçons à part. Il a fallu attendre 2006 et des grands travaux d'extension pour que les garçons aient leur propre dortoir. Aujourd'hui, avec l'aide de quelques parrains et de la congrégation tutrice sise à la Réunion, l'orphelinat procède chaque année à des travaux de réhabilitation. Une école qui peut recevoir 450 élèves, y a été rattachée ainsi qu'un dispensaire qui accorde les soins d'urgence aux jeunes pensionnaires, au personnel du centre, et aussi à tous les villageois. SOS Enfants, une association humanitaire réalisant des programmes d'éducation dans le tiers-monde, soutient l'orphelinat Saint Joseph depuis 1990, en assurant la scolarisation de tous les orphelins. 

 

Anecdotes

Le cyclone Ivan ravage l'orphelinat en février 2008

Le bloc sanitaire qui avait été complètement refait, a été entièrement détruit par la chute des grands manguiers qui l'entouraient. Le toit du dortoir des filles a été arraché alors que les deux petites maisons en matériaux semi-durables où dormaient les garçons se sont littéralement envolées. En outre, quasi sans exception, tous les arbres sont tombés, déracinés, cassés ou arrachés par les vents violents. 

Match de basket entre les filles de l'orphelinat et celles d'Ambodifotatra

Le mercredi après-midi et le week-end, les plus grandes organisent régulièrement des matchs de basket avec les jeunes de la ville d’Ambodifotatra. Les plus jeunes pensionnaires y participent en supportrices extrêmement attentives et motivées.

Des pique-nique à la plage

Lorsqu’elles le peuvent, les sœurs organisent de grands pique-niques à la plage, véritables expéditions dans de grands éclats de rire.

Social

Espaces bâtis et architecture

Grande bâtisse rouge et blanche de la fin du XIXe siècle avec des volets colorés en bois.

Valeurs, traditions et coutumes

D'obédience catholique

Commentaires

Prestige

L'école de l'orphelinat qui peut accueillir jusqu'à 450 élèves est réputée pour la qualité de son enseignement.

Période

Températures

Saison fraîche : 16 mai au 31 Octobre
Saison chaude : 1 novembre au 15 mai

Précipitations

Saison humide : 15 Décembre au 2 Mai
Saison sèche : 3 Mai au 14 Décembre

Nuages

Saison couverte : 24 Novembre au 11 Avril
Saison claire : 12 Avril au 23 Novembre

Impressions et ambiances

L’ambiance au sein de l’orphelinat est très familiale. Chacun participe comme il peut et en fonction de son âge et de ses capacités aux travaux de la maison et à la vie de la communauté.Tout le monde s'entraide. A noter que les plus grands prennent soin des plus petits, ils les aident à se laver, à s’habiller, à manger et même à faire leur devoirs…

Tendances et évolutions

Grâce au soutien de l'Association SOS enfants et aux parrainages, l'orphelinat des soeurs d'Ambodifotatra peut faire régulièrement des travaux de rénovation afin que les enfants vivent dans un cadre agréable.

L'orphelinat Saint Joseph reçoit plus d'aides que les orphelinats voisins. Les touristes, de passage à Sainte-Marie, aiment rendre visite aux enfants de l'orphelinat en vue d'apporter quelques cadeaux, jouets, couvertures, … L'association SOS Enfants soutient aussi le centre en assurant la scolarité de tous les pensionnaires. Ces enfants possèdent aussi des parrains individuels qui leur envoient de temps en temps des cadeaux en échange de quelques lettres écrites par leurs filleuls. Une aide en ligne permet également à tout un chacun d'aider financièrement les enfants de l'orphelinat.

Remarques

L'école accueille tous les enfants d'Ambodifotatra, elle ne se contente pas de prendre en charge ses pensionnaires.

Une distribution de nourriture est assurée auprès des plus démunis.

Explorer

Particularités

L'orphelinat des Soeurs filles de Marie n'accueille pas que des orphelins, il reçoit aussi des enfants issus de famille d'une extrême pauvreté. 

C'est un véritable centre social qui tente de donner une réponse favorable à tous les les villageois :  là, on peut leur lire leur courrier, leur donner des conseils pour rédiger une lettre administrative en vue de trouver de la nourriture ou de résoudre des problèmes de santé.
L'orphelinat est doté d'un dispensaire, ouvert à tout le monde, et prend parfois en charge tous les frais nécessaires en cas d'éventuel transfert vers les hôpitaux d'Antananarivo.

            

 

 

Activités possibles

Visiter l'orphelinat



Télécommunications et finances

Poste et télécommunications (Introduction)

Rejoindre la ville d'Ambodifotatra.

Finances et banques (Introduction)

Rejoindre la ville d'Ambodifotatra.

Représentations diplomatiques et Ministères

Représentations diplomatiques (Introduction)
Rejoindre Andapanangoy pour la France et Ravohara pour la Suisse.
1 Film disponible dans cette fiche
5 Photos disponibles dans cette fiche
1 Son disponible dans cette fiche
13 Ebooks disponibles dans cette fiche